Des membres engagés

pour créer une Mutuelle forte et résiliente

Rejoindre la Mutuelle c’est faire partie d’un réseau d'approvisionnement qui rend accessible à tous les produits frais, sains et québécois.

Trois fois par semaine, les organismes se connectent au catalogue de la MAMS jusqu’à la veille de la livraison pour passer leurs commandes.

Les produits sont commandés puis le chauffeur se rend auprès des producteurs dès 3h30 du matin pour contrôler et récupérer la marchandise. Ensuite, la marchandise est livrée dans deux camions différents, directement aux membres, idéalement, avant l’heure d’ouverture, toujours en matinée. La facture est envoyée par courriel en même temps que la livraison.

 

 

Le Marché Ahuntsic-Cartierville (MAC) est un organisme à but non lucratif qui agit depuis 2011 pour améliorer l’accès à des aliments frais, sains et locaux pour tous. L’organisme opère un marché fixe à la sortie du métro Sauvé, ainsi que des marchés mobiles hebdomadaires qui se déplacent dans différents déserts alimentaires de l’arrondissement. Il est également gestionnaire de deux marchés publics au niveau de l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville.

C’est aussi une entreprise d’économie sociale et solidaire qui vise à encourager les producteurs locaux, une consommation équitable, alternative et de proximité tout en veillant à la pérennité de ses actions en réinvestissant ses profits directement dans ses activités.

Sa mission : Rendre accessible physiquement et économiquement les fruits et légumes frais et locaux au plus grand nombre.

 

En janvier 2022, Le Carrefour solidaire centre communautaire d’alimentation ouvre la toute première épicerie populaire à Montréal.

3 paniers souhaite assurer l’accès à des aliments sains à prix abordables dans un secteur où l’on trouve peu de services.  L’épicerie offre une belle variété de produits frais (fruits et légumes, produits laitiers, viandes et substituts) avec une proportion de produits d’utilisation courante (riz, pâtes, huiles, farines, légumineuses en conserve, etc.).Un système de prix alternatif offre la possibilité à chacun et à chacune de payer à la hauteur de ses moyens.

En arrivant à la caisse, la personne peut choisir le prix qu’elle peut payer selon son budget pour la totalité de ses achats parmi les 3 prix disponibles. Le but de ce fonctionnement est de créer une chaîne de solidarité permettant à chacun de participer à la création d’un système alimentaire local, durable et solidaire.

 

 

 

Le Marché Du Collège s’intègre au projet Cultures Urbaines porté par l’organisme VertCité. Le projet est composé d’un marché fixe implanté à proximité de la sortie de métro Du Collège, en plus d’avoir une extension mobile du marché qui se déplace dans le secteur Hodge-Place-Benoît. Nos objectifs sont de réduire l’insécurité alimentaire, créer un milieu de vie propice aux échanges, à l’éducation autour de l’alimentation et également à la participation citoyenne.

En 2018, le Comité Nourrir Saint-Laurent de la Table de concertation de Saint-Laurent (COSSL) et ses organismes membres ont développé le projet Cultures Urbaines qui a pour mission d’améliorer l’accès physique et économique à une alimentation saine en proposant des produits frais, locaux, abordables et de qualité aux résidents-es du secteur sud de l’arrondissement Saint-Laurent.

 

 

Pour remplir sa mission, le Carrefour alimentaire Centre-Sud opère notamment son marché saisonnier sur l’esplanade du métro Frontenac. Créé en 2007 et issu d’une initiative citoyenne, le Marché solidaire Frontenac se veut un espace propice à la participation citoyenne autour des enjeux de l’alimentation. Le Marché se distingue des commerces traditionnels de part son modèle participatif, ses objectifs d’approvisionnement en circuit court, et ses valeurs sociales.

Le Carrefour alimentaire Centre-Sud œuvre à améliorer l’accès à une alimentation saine pour tous et soutient le développement d’un système alimentaire local, écologique et solidaire.

L’organisme a trois volets d’activités :
Améliorer l’accès à des aliments frais et locaux à travers des marchés, cuisines collectives, groupes d’achats, jardins collectifs, et un projet régional de coupons alimentaires ;
Développer l’autonomie alimentaire des citoyens par l’acquisition de compétences en cuisine et au jardin ;
Mobiliser la communauté autour des enjeux sociaux, environnementaux et politiques de l’alimentation.

 

 

L’Épicentre Saint-Henri a été créé par et pour les résident.es et les organismes communautaires de Saint-Henri dans le but d’offrir un accès à de bons produits, frais, variés et abordables, pour la population du quartier.

 
 
 
 
 
 

Le Dépôt centre communautaire d’alimentation est un organisme communautaire à but non-lucratif qui travaille en collaboration avec d’autres partenaires de la communauté pour s’attaquer aux enjeux de la sécurité alimentaire et réduire les difficultés de la pauvreté.

Nos objectifs sont :

-D’accroître l’accès à des aliments sains pour les membres de la communauté en situation de faible revenu, de manière digne et respectueuse.
-De réduire l’isolement social des participantes et des participants et de renforcer leur lien avec diverses sources de soutien.
-De développer les saines habitudes, les connaissances et les compétences alimentaires.
-De favoriser le développement personnel et l’engagement communautaire des participantes et des participants.
-D’améliorer la compréhension de la pauvreté, de la justice sociale et des lacunes du système alimentaire, et d’aménager un cadre inclusif pour entreprendre des actions efficaces contre ces problèmes.

 

 

Notre Mission

Promouvoir la sécurité alimentaire dans l’ouest de l’île de Montréal grâce à des programmes qui offrent une éducation, renforcent la communauté et augmentent l’accès à des aliments nourrissants, en collaboration avec des partenaires communautaires.

Notre vision
Nous envisageons un réseau solide d’organisations de l’Ouest-de-l’Île, de fermes locales et d’institutions qui travaillent ensemble pour assurer l’accès à des aliments nourrissants en tant que droit humain fondamental et pour fournir des compétences et des connaissances alimentaires à tous.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Coop CAUS est une communauté qui développe des occasions de rencontres et des outils pratiques pour vous aider à acheter local, cuisiner et cultiver à Montréal.
 

Merci à nos partenaires

Signature MTL en commun (1)